Les Nouvelles brèves de comptoir de Jean-Marie Gouriot

Publié le par Marine

ComptoirEn formation sur Paris fin avril, nous avons profité avec mes collègues pour aller voir cette pièce au Théatre du Rond-Point, boulevard Franklin roosevelt, bref en plein de coeur de Paris.

 

Il faut avouer tout d'abord que le théatre est magnifique, rien à voir avec les cafés-théatres que j'ai l'habitude de fréquenter sur Toulouse... et on est très très bien assis!

 

La pièce est tout simplement géniale : comme son nom l'indique, elle est basée sur des petites phrases affirmatives, des vérités ou conneries qui fusent d'un bout à l'autre du zinc par des pilliers incontestables du "Bar de la poste", du "Bar des sports" (BDS pour les intimes) bien connus de nous tous... et toute la société y passe!

 

Quelques exemples :

"J'voudrais un rumsteack sans steack!",

" C’est bien pour la France que les Américains, ils aient un président antillais.",

"comme je dis tous les jours à ma femme...t'a gueule!",

"Mon plus grand chagrin d’amour, c’est que personne ne m’aime ",

"Des émissions culturelles en première partie de soirée à la télé, pourquoi pas ? on se couchera plus tôt ! ",

"J’aime pas le lundi, ça me gâche le dimanche",

"Faudra qu'on m'explique pourquoi celui-là, il va voir une pute qui ressemble à sa femme..."...

 

 

Cette pièce de Jean-Marie Gourio est mise en scène par Jean-Michel Ribes et jouée par Alban Casterman, Laurent Gamelon, Annie Grégorio, Patrick Ligardes, Chantal Neuwirth, Marcel Philippot, Alexie Ribes et Hélène Viaux.

 

Leur nom ne vous dit rien...ce sont en grande partie les acteurs de la pub de la MAAF, reprenant la comédie Palace.

 nouvelle-breve-de-comptoir.jpg

 

Seul bémol, les représentations sur Paris sont terminées depuis le 7 mai mais vous

pouvez retrouver toute la troupe en tournée :

Châlons en Champagne La Comète / 18 mai - 19 mai 2010
Nevers Maison de la Culture / 21 mai - 23 mai 2010
Colombes L'Avant Seine / 25 mai 2010
Nice Théâtre National de Nice / 28 mai - 30 mai 2010
Marseille Théâtre du Gymnase / 1 juin - 12 juin 2010

 

 

Si je ne vous ai pas convaincu, je vous renvois à ces merveilleuses critiques :

http://critikator.blogspot.com/2010/04/les-nouvelles-breves-de-comptoir.html

http://www.discordance.fr/les-nouvelles-breves-du-comptoir-12845

 

Et si après l'avoir lu, vous n'êtes toujours pas convaincu, il n'y a plus qu'une chose à faire...

 

Allez voir cette pièce et jugez par vous même!!!  et dites moi ce que vous en avez pensé!

 

Publié dans Si on en parlait...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article